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 [Test TRW Killman]Mega Man 5

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UMX
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MessageSujet: [Test TRW Killman]Mega Man 5   Jeu 25 Déc 2008 - 14:35

Introduction

Et de cinq ! La Game Boy nous livre ici la cinquième et dernière aventure de notre robot préféré et cette fois-ci, l'épisode est totalement
inédit : en effet, fini la récupération des levels et des boss issus des Mega Man Classic de la Nes, voici place à une toute nouvelle histoire
et de nouveaux dangereux ennemis : les robots de l'espace (également appelé Stardroids)


Histoire

Mega Man a su déjouer les plans du redoutable Docteur Wily à quatre reprises, et la paix est revenue sur Terre. Le nom du savant fou commence à
être oublié de la mémoire des gens. Quelques mois plus tard quelque chose s'écrase sur Terre. Rock & Roll, au cours d'une promenade, tombent nez-à
-nez avec un robot qui se révèle être un Stardroid du nom de Terra. Il provoque Mega Man en lui disant qu'il fera de lui son esclave. Rock a beau
faire appel à ses pouvoirs de Mega Man, ceux-ci s'avèrent insuffisants face à la férocité de l'ennemi. Mega Man est vaincu et quelques heures
plus tard le monde est attaqué par les stardroids. Megaman, laissé pour mort, est finalement sauvé in extremis par le docteur Light, qui
l'équipe d'un nouveau prototype de Mega Buster, baptisé cette fois Mega Arm. 'Pourquoi les stardroids ont débarqué sur Terre ?' c'est sur cette
interrogation que Mega Man repart une nouvelle fois en guerre, afin de repousser l'ennemi hors de la Terre, équipé de sa nouvelle puissante
attaque : Mega Arm !!


Jouabilité/Combat

Mega Man reste fidèle à ses principes et la jouabilité n'a pas changé d'un iota entre le précédent épisode et celui-ci : un bouton pour tirer,
un autre pour sauter, toujours l'éternelle combinaison de boutons pour effectuer une glissade : bref, n'importe quel joueur, amateur ou néophyte
, se fera rapidement à la maniabilité ultra simple du soft.


Graphismes

Simples et très dépouillés, les graphismes n'ont pas évolué depuis l'épisode numéro 4. Pour de la Game Boy, le tout reste correct et offre un joli
rendu...pour de la 8 bit. Vous distinguerez aisément les personnages des décors, les animations sont correctes, de très rares ralentissements
peuvent survenir lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran.


Sons

Bon...Sur Game Boy, comme vous le savez, rares sont les fois où la musique est réellement enchanteresque...Ne vous y trompez pas, les 3/4 des
joueurs couperont le son avant même que la mélodie de l'intro ne résonne dans leurs oreilles. Quoi qu'il en soit les thèmes ne sont pas mal mais
sont loin d'égaler la qualité des thèmes du précédent jeu. Cependant, Capcom a eu pour une fois le mérite d'innover puisque les thèmes ne sont
pas repris de la saga Classic, par contre ils manquent clairement de pêche...Les bruitages sont toujours les mêmes...


Durée de vie/Difficulté

Etant donné qu'on a droit à un épisode inédit, la difficulté remonte d'un cran par rapport aux précédents épisodes : vous vous surprendrez
probablement à perdre plus d'une fois dans Mega Man V, la difficulté étant très bien dosée, vous devrez d'abord passer des niveaux parsemés de
pièges pour enfin en découdre avec un boss qu'il vous faudra étudier avec soin si vous voulez le battre...On dénote la présence de nombreux
pièges particulièrement vicieux (comme par exemple des ennemis se fondant avec le décor pour mieux vous surprendre, ou d'autres ennemis qui
vous font perdre de l'énergie si le souffle de leur explosion vous touche...). La durée de vie du soft est bonne pour une portable, comptez 5
ou 6 h de jeu la première fois, pour les néophytes, pour en venir à bout, si ce n'est davantage...



Evolution

Ce Mega Man crée la surprise en nous donnant du fil à retordre et aussi par le fait qu'il ne s'agisse pas d'un simple remake d'un épisode NES : très
bonne idée qu'a eu Capcom de nous proposer un 5è Mega Man contenant de nouveaux ennemis (les stardroids) et une nouvelle histoire. La Mega Arm, qui
remplace le Mega Buster, est une très bonne invention pour nous familiariser avec un nouveau type de gameplay, différent des anciens épisodes :
cette fois il vous faudra attendre le retour de votre nouvelle arme si vous voulez shooter de nouveau...


Les +

- Nouveaux ennemis
- Nouveau scénario
- Episode 100 % inédit
- Apparition sympathique d'un nouvel allié : Tango
- Le principe des P-Chips de Mega Man 4 est de retour.
- Evolution possible de la Mega Arm.
- Difficulté accrue

Les -

- tout de même répétitif car le principe reste inchangé depuis le tout premier Rockman World...
- Musiques pas vraiment pêchues...

Conclusion en tant que fan

Cet épisode est sympathique mais reste un ton en dessous pour moi par rapport aux 4 précédents : en effet préférant la série classique à toutes
les autres, je suis déçu par l'arrivée d'un épisode inédit qui ne reprend pas les anciens ennemis de Mega Man 5 et 6... A ne pas conseiller à un
fervent joueur des Mega Man Classic tel que moi en tout cas, sinon pour les autres il vous procurera probablement du plaisir, et la nouveauté
qu'apporte ce jeu est toujours bonne à prendre.


Conclusion en tant que Joueur

La petite hausse de difficulté n'est pas pour me déplaire, au contraire, en tant que joueur aguerri des Mega Man cet épisode m'oblige à jouer d'une
autre manière, du fait de l'apparition de nouveaux boss et de la nouvelle Mega Arm...Du bon jeu de plate-forme comme on en faisait à l'époque
sur Game Boy.


Note

Graphismes 7/10
Animation 6/10
Maniabilité 9/10
Son 4/10
Intéret 7.5/10


6.5/10 pour Old Gamer fanatique des classiques
7.5 pour les amateurs de Megaman
8 pour tout amateur de jeu de plate-forme

Auteur : Killman
Correction : Riku

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