J'ai trouvé utile de mettre au courant les fan des anecdoctes que l'on a pu trouver sur les Rockman, anecdotes inédites si possible, jamais vu sur le net ! C'est parti !
Mauvaise traduction dans Rockman 4Dès l'intro du jeu, on peut lire "Rock et Roll passent des jours paisibles" ( Je traduis, car c'est en anglais dans le texte ! ) Rock et Roll, ok , mais là on parle de la version US et PAL, il s'appelle Megaman ici ! Etant gosse j'avais jamais compris, c'est en apprenant le nom original du jeu que j'ai fais le rapprochement. Le pire, c'est que dans Megaman Anniversary Collection ils ont refait l'erreur, car les jeux ne sont pas de simples émulation, mais il y a eu une retraduction totale des textes...
La prochaine fois engagez un fan pour a traduction...
Le fameux Password de Rockman 7Vous connaissez tous ce fameux mot de passe qui nous permet, en maintenant L et R, de jouer dans le mode battle, ou bien d'être directement devant le Dr Wily ? Et bien en fait il apparait tout à la fin, à l'écran "Presented By Capcom", sous la forme d'un copyright horizontal.
J'avais personnellement jamais percuté, jusquà ce que je trouve ce mot de passe dans un magazine de l'époque...
L'intro de Rockman 7Vous vous souvenez de cette superbe intro pour l'époque ? ( Moi perso j'étais resté scotché ) et bien regardez le huitième OAV DBZ ( L'offensive Cyborg ) Vous voyez les capsules ainsi que la forme du labo du Dr Wily ? Exactement la même que celle du Dr Géro dans cet animé ! Etant fan de DBZ à l'époque ( C'était vraiment le phénomène de l'époque ) ca m'a fait plaisir que Capcom y fasse référence
Rockman DASH et son "lock on"Rendons à César ce qui est à César... Je m'explique, vous vous souvenez tous de la sortie internationale de Zelda Ocarina Of Time sur N64 en DECEMBRE 1999 ( J'insiste sur la date ) Tous les magazines de l'époque en on fait l'éloge, normal, c'est une bombe. Mais un truc m'a profondément agacé : on pouvait lire partout des phrases du genre :
"Ocarina Of Time est une révolution au niveau du gameplay, surtout grâce à son système inédit de lock on, inventé par Nintendo"
Son quoi ????? "système inédit de lock on, inventé par Nintendo" ?
Retour en JUILLET 1998 ( 1 an et demi plus tôt avant la sortie de Ocarina Of Time ) Rockman DASH sort au Japon, avec ce même système de lock on : en maintenant L1, on pouvait cibler l'ennemi et lui tourner autour sans le lâcher. Qui a inventé quoi alors ????
Le problème vient des médias de l'époque qui s'en foutait des Rockman, pour eux, qui ne voit que FPS "made in sony", jeu de foot en veux tu en voilà et autre pseudo simulation de tuning voiture, tout Rockman qui sortait était catalogué de "réchauffé" de "repompe" et de "Ho le vieux jeu 2D !" Un Game Fan n'aurait jamais critiqué de la sorte, et aurait passé le test à un fan de la série. Déjà en 95 les médias étaient corrompus...
Le pire dans l'histoire, c'est que quand Rockman DASH 2 est sortie quelques mois près, on pouvaient lire un truc qui m'a donné des envies de meurtres :
"Rockman DASH 2 emprunte le système de lock on révolutionaire de Ocarina Of Time"
Espèces de grosses m . . . . es...
Rockman DASH et ses musiques cachésAllez calmons nous... Comme vous le savez les Rockman qui arrivent ici sont censuré ( Musiques jap qui sautent, voix originales remplacées... ) et bien en mettant le jeu dans un action replay Game Shark on peut découvrir les musiques d'intro et de fin japonaise du jeu ! A l'époque ( En 1998 ) ca m'a scotché, car celle d'intro est vraiment classe !
La fin "secrète" de Rockman X2Appellons plutôt ca un petit plus. Mais avant retour en arrière !
Il y a une dizaines d'années, j'achetais Rockman X2 en version US sur Super Famicom. Comme j'avais que 2 ou 3 jeux par an, quand j'en avais un, je le retournais dans tous les sens ! Et bien un jour j'ai eu envie de finir mon Rockman X2, mais sans aucunes partie d'armures, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand je regardais les crédits de fin !
En effet, au moment ou X rentre en moto, et bien il croise Zero, se tenant debout, et quand l'écran splitte vers la gauche, Zero lui passe devant en faisant un dash................... pour se retrouver, comme vous le savez, à l'écran final pour écrire "Presented By Capcom" ! Voilà d'où il venait Zero !
Cette astuce n'est pas un fake je vous le promet, mais à mon grand étonnement je n'ai jamais vu de sites ni de FAQ en parler ! Serai-je la seule personne à avoir fini le jeu sans armure ? Malheureusement je n'ai pas de save states à vous passez, mais j'ai toujours mon password de l'époque ( Et oui j'écrivais tout au propres dans un cahier, que j'ai conservé ! ) j'irai je cherchez dans ma cave et je le posterai, si vous voulez en avoir la preuve, car faire le jeu sans armure c'est un peu chaud, tout du moins j'avais lutté à l'époque !
Quoi qu'il en soit ca m'avait vraiment étonné que Capcom ai fait un petit truc de ce genre !
Le design de ZeroComme vous le savez Zero a 2 design différent : Celui du X premier du nom, et le nouveau, à partir de X2. Mais certaines personne ne savent pas que c'est du à l'histoire de la série et non pas à un délire de design de chez Capcom.
Dans X2 il faut retrouver les parties du corps de Zero. Une fois celà fait, le Dr Cain le reconstruit. Et bien c'est cette reconstruction qui lui donne ce nouveau design : Epaules carrés et non rondes, armure plus complexe et bien sur son sabre dans le dos ! C'est bête mais Capcom a gardé cette idée et ne l'a pas abandonné au fil des années, ce qui m'a fait super plaisir !
On peut le constater dans le tout récent remake, Irregular Hunter X, ou Zero est belle est bien avec ses épaules rondes et sans son sabre au dos, dans le flashback de Rockman X4 ( Zero VS Sigma ) ainsin que dans les crédits de fin de Rockman X3 sur Playstation ( L'animé en noir et blanc qui défile pendant les crédits, en bas de l'écran )
Par contre dans ce même Rockman X3 il y a une erreur dans l'opening : on voit Zero apparaitre en nouveau design, et à l'image d'après, il est dans son ancien style ! Petit oublie de Capcom, ca arrive...
Mais le plus impardonnable c'est la fin de Forte dans Rockman The Power Fighters en arcade : le Dr Wily explique à Forte qui est sur le point de construire un robot plus puissant que lui ( Zero donc... ) et là on voit le shéma de Zero apparaitre sur l'écran... Zero en nouveau design ! Grosse bourde !!!!!
Mais bon, merci Capcom tout de même, c'est pardonné...
Les HORRIBLES et AFFREUSES jaquettes PALCa, vous êtes au courant, en France ont est pas gâté par les jaquettes, et bien Rockman n'échappe pas à la règle... Comment dire, les jaquettes PAL sont vraiment IMMONDES.... Mais dans cette ignominie, les tarés qui les font ont une logique : avez vous remarqué que la police d'écriture du nom Megaman est la même pour tout ceux qui sortent en France ? De même que le décor de fond : un éclatement de traits blanc et une couleur, qui varient selon le jeu. ils ont décidé ca depuis la sortie de Megaman Zero 2, et le pire c'est que même l'écran titre du jeu est affecté par ce changement... Décidément ont a pas de chance ( Jaquettes de merdes, censures des superbes chansons, jap, voix US pitoyables... )
Voilà pourquoi j'achète d'import...
Le pire c'est le site Français, PATETIQUE, qui plus est ils mélanges les séries ( Histoire de Rockman.Exe avec image du X )
Voilà Voilà, j'espère que je vous ai pas embété avec ma vie, mais bon comme étant fan sur un forum de fan, je me devais de dire ce que j'avais sur le coeur
Je tiens à préciser que toutes ces anecdotes je les ai découvert seul, je n'ai rien pompé nulle part ! Si vous en avez allez y !